FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum - CIF (03/07/2003)
[FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum]
Back to the frontpage
MALMÖ 2008 | ATHENA 2006 | LONDON 2004 | PARIS 2003 | FIRENZE 2002
FSE-ESF - Menu
Prep Process (EPA-AEP)
About ESF 2012
About Istanbul 2010
About Malmö 2008
About Athens 2006
About London 2004
About Paris 2003
About Firenze 2002

Europe on the move
European Conferences/Manifestations
Analysis/ statements for a better world

Social Forums in the World
World Social Forum
Southern Africa Social Forum (SASF)
South Asia Social Forum (SASF)
Mesopotamia Social Forum

European Social Forum Networks
Correos de los movimientos sociales
Public services
Charter // another Europe
Education

Memoria Viva
Tools and contents
Athens 2006 Reports
London 2004 Reports
Paris 2003 Reports
Other docs Paris 2003
Social Movements

FSE-ESF [ACCESS WORKSPACE]
NEW WORKSPACE
OPEN ESF HOMEPAGE

FSE-ESF [MAILING LIST]
ESF-FSE LISTS
- EUROPEAN LIST (fse-esf)
- FRENCH LIST (CIFs)
- ALL THE LISTS

FSE-ESF [SEARCH]
SEARCH IN THE SITE
ADVANCED RESEARCH
 
// Prep Process (EPA-AEP) // About Paris 2003


CIF (03/07/2003) [fr]
21 March 2007

 

Comité d’initiative français 03 juillet 2003 – 18/20h30 SNU IPP – 12, rue Cabanis – 75013 – M°Glacière

1. APPEL A VOLONTAIRES

Une première réunion a eu lieu avec les organisations susceptibles de mobiliser des militants pendant et avant le FSE. Une évaluation des besoins a été réalisée (annexe 1). Environ 2000 bénévoles doivent être affectés sur 5 profils différents. Par ailleurs, il existe une liste pour tous les bénévoles qui ne viendraient pas directement des organisations.

2. MODE D’EMPLOI

Il est terminé et sera sur le site prochainement.

3. APPEL A COTISATION

Un certain nombre d’associations qui ont signé la déclaration du CIF sans régler leur cotisation. Un mel a été envoyé sur les listes pour rappeler à chacun l’urgence d’acquitter ses droits.

4. PROGRAMME

· Plénières : Choix orateurs et oratrices : propositions à valider à Gênes (annexe 2). On fera un équilibre selon les critères et on comblera ensuite où il manquera des orateurs-trices. · Pour inscrire un séminaire, aller sur le site, s’inscrire (55 euros pour le premier délégué, 33 euros pour les suivants). Il faut qu’apparaissent, dans l’inscription, les organisations co-organisatrices du séminaire, et le contact pour joindre les coordinateurs. Si les organisations qui proposent des séminaires n’ont pas de partenaire européen, elles n’ont qu’à envoyer un appel sur les listes européenne (rappel : la condition est que le mel soit en deux langues, même si la deuxième est approximative). · Rappel de la différence entre les séminaires et les ateliers : l’organisation des ateliers est libre ; ils peuvent être proposés par une seule organisation, et il n’y pas de traduction prévue dans les salles d’atelier. Les séminaires font partie, avec les plénières, du programme du FSE. · Question des mots clés : pas assez de mots clés. Il faut y retravailler : un groupe de travail devra se réunir sur cette question. Proposition pour qu’une rubrique « autres » soit créée. · L’inscription des séminaires n’est possible pour le moment qu’en anglais : Babels est actuellement surchargé de demandes, mais c’est prévu pour bientôt. · Demande que les propositions de séminaire soient accessibles publiquement : elles le seront prochainement, sans l’indication du nom et de l’adresse de la personne chargée de la coordination.

5. RESTITUTION

La décision a été prise que les prises de notes seraient sous la responsabilité des coordinateurs de séminaires. Les équipes choisiront leur preneurs de notes. Des bénévoles devront être prévus (en plus des effectifs mobilisés sur l’organisation), des étudiants par exemple. Pour les ateliers : pas d’appui de l’extérieur. (Cf. annexe 3 avec les corrections apportées lors du CIF)

6. POINT FINANCIER

Amoindrissement des charges. Des recettes ont été confirmées, d’autres sont toujours en négociation. D’autres pistes de recherche de fonds : en particulier OXFAM et mécénat sans aucune contrepartie. La restitution coûterait au moins de 456 000 euros. Il est donc impensable qu’elle soit prise en charge par le FSE, elle soit être autofinancée. Le niveau de déficit est toujours de l’ordre de 500 000 euros.
-  Les ateliers ne seront pas payants, ils sont auto-organisés et auto-financés
-  Les séminaires seront payants.
-  Le montant de l’inscriptions au FSE pour chaque organisation est de 55 euros (contribution de solidarité comprise). Il inclut l’inscription du responsable de l’organisation pour le FSE ; pour les autres membres de l’organisation, le montant de l’inscription est de 33 euros.

7. MAIRIE DE PARIS

Rappel : La prolongation de 18h à 22h avait déjà été actée, sans coût supplémentaire pour le FSE. Le rendez-vous récent qu’a pu obtenir une délégation du SO a permis d’interpeller la Ville de Paris sur son intérêt pour le FSE et sa capacité à mettre en œuvre les moyens de la centralité de la Villette comme lieu de vie pendant le forum. Le SO devra fournir la liste des besoins complémentaires et une réponse définitive lui sera faite par la Ville de Paris avant fin juillet.

La Mairie a pu recenser 5000 logements collectifs, ce qui génère des surcoûts pour l’aménagement en installation des gymnases.

8. FONDS DE SOLIDARITE

cf ANNEXE 5

Pièces jointes :
-  Annexe 1 : Evaluation des besoins en volontaires – réunion du 30 juin 2003
-  Annexe 2 : Extraits du mode d’emploi « comment s’inscrire au FSE ?»
-  Annexe 3 : Propositions du groupe de travail Restitution à valider à Gênes
-  Annexe 4 : Propositions du groupe de travail Programme à valider à Gênes : Programme des plénières, méthodes de choix des orateurs et oratrices pour les plénières, fiche de présentation individuelle des orateurs et oratrices.
-  Annexe 5 : fonds de solidarité – proposition du groupe de travail amendée par le CIF

PROCHAIN CIF : mercredi 3 SEPTEMBRE 2003 – 18H SNUIPP 12, rue Cabanis – 75013 PARIS – M° Glacière







annexes CR CIF 07/2003 -(334.9 kb)

6 Forum messages

 
article au format texte pour impression Print this article
IN THE SAME SECTION

- AEP-EPA St Denis (12/2002) [EN] (en) | en | es | fr | it | zh
FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum
Website built with SPIP, free-software | Hosted by the RAS, Union and Organization Network | CONTACTS | WEBMASTER | FRONT |ADMIN