[FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum]
Back to the frontpage
MALMÖ 2008 | ATHENA 2006 | LONDON 2004 | PARIS 2003 | FIRENZE 2002
FSE-ESF - Menu
Prep Process (EPA-AEP)
About ESF 2012
About Istanbul 2010
About Malmö 2008
About Athens 2006
About London 2004
About Paris 2003
About Firenze 2002

Europe on the move
European Conferences/Manifestations
Analysis/ statements for a better world

Social Forums in the World
World Social Forum
Southern Africa Social Forum (SASF)
South Asia Social Forum (SASF)
Mesopotamia Social Forum

European Social Forum Networks
Correos de los movimientos sociales
Public services
Charter // another Europe
Education

Memoria Viva
Tools and contents
Athens 2006 Reports
London 2004 Reports
Paris 2003 Reports
Other docs Paris 2003
Social Movements

FSE-ESF [ACCESS WORKSPACE]
NEW WORKSPACE
OPEN ESF HOMEPAGE

FSE-ESF [MAILING LIST]
ESF-FSE LISTS
- EUROPEAN LIST (fse-esf)
- FRENCH LIST (CIFs)
- ALL THE LISTS

FSE-ESF [SEARCH]
SEARCH IN THE SITE
ADVANCED RESEARCH
 
// Prep Process (EPA-AEP) // About Athens 2006 // AEP-APE Athens (02/2005)


1ère Assemblée préparatoire [fr] | el | en | es | it
19 March 2005

1st Preparatory Assembly - Athens, 25-27 February 2005 - FINAL STATEMENT ON METHODOLOGY



 

*Assemblée Préparatoire Européenne Athènes - 25, 26, 27 février 2005*

DECLARATION FINALE SUR LA METHODOLOGIE

Le quatrième Forum Social Européen aura lieu à Athènes en avril 2006.

Après l’expérience de Florence, Paris et Londres, nous sentons le besoin de renouveler la méthodologie préparatoire, le format, ainsi que le territoire du Forum dans les buts suivants:

- Impliquer le plus grand nombre possible de mouvements, réseaux, organisations, individus qui peuvent partout en Europe, au niveau international, régional, national et local se joindre au mouvement global pour un monde différent.

- Améliorer la capacité des mouvements sociaux européens à travailler et lutter ensemble pour une autre Europe, contre la guerre, le néolibéralisme, le racisme, le sexisme et le système patriarcal, pour une Europe basée sur la paix et les droits.

- Faire ressortir et témoigner la diversité dans les expériences des luttes sociales.

- Améliorer la capacité d’approfondir le dialogue et le débat parmi les différentes approches et identités, afin de faire des pas en avant dans la définition des politiques et pratiques alternatives.

- Faciliter et améliorer la communication entre les mouvements et l’organisation, le processus de travail en réseaux (networking), la mise en commun d’agendas, de campagnes, d’actions et de mobilisations.

Le FSE sera préparé selon la méthodologie et le calendrier suivants:

Premier Etape: CONSULTATION SUR LES THEMES ET PRIORITIES

- Le 10 mars un processus de consultation ouverte sera lancé, en utilisant le site web, la liste de mails du FSE, les réseaux, les réunions consultatives thématiques et tous les outils qui s’avèrent utiles en vue d’impliquer le plus grand nombre de sujets possibles.

- La consultation sera effectuée sur la base de deux questions: 1- Quels thèmes souhaitez-vous qu’on débatte lors du prochain FSE? 2- Quelles sont, selon vous, les priorités pour cette autre Europe que nous désirons?

- La consultation sera introduite par un texte court expliquant la méthodologie et rappelant les axes du FSE de Londres.

- La consultation sera prolongée jusqu’au 10 mai.

- Toutes les réponses seront réunies et présentées de manière analytique par un groupe de travail à la prochaine APE au mois de mai.

- Le résultat de la consultation sera évalué lors de la prochaine APE, qui sera dédiée au débat politique, dans le but d’identifier les axes et discuter à propos de priorités.

- Les réseaux déjà existants dans le contexte de l’APE devront être pris en compte en tant qu’acteurs importants de la consultation et du processus d’élargissement.

- L’ APE va promouvoir la participation active à ses réunions de toutes les organisations impliquées dans la consultation.

Deuxième Etape: PROPOSITIONS D’ACTIVITES AU FSE

- Après la détermination des axes au mois de juin, la collecte de propositions d’activités pour le FSE d’Athènes va commencer en utilisant le site web.

- L’information sur la possibilité de proposer d’activités sera diffusée partout en Europe, en utilisant tous les outils nécessaires.

- Les organisations seront sollicitées pour articuler leurs propres activités dans les axes définis, dans la mesure du possible
- L’échéance concernant les propositions de séminaires, ateliers, conférences, évènements culturels, tables de controverses est fixée pour la fin du mois de novembre.

Troisième Etape: AIDE AU FUSIONNEMENT ET ACTIVITES PROMUES A L’APE

- L’AEP assume la responsabilité générale du programme du FSE, et elle s’organisera de manière à garantir l’efficacité, l’inclusivité et la transparence du processus.

– A l’AEP du mois de septembre, des groupes d’animateurs seront mis en place en tant que facilitateurs de chaque axe. Ils vont prendre charge le recueil des propositions, en étant en contact avec les « proposants » et en facilitant le fusionnement.

Dans ce travail, ils tireront profit de l’implication directe des réseaux thιmatiques dιjà existants.

Le travail de fusion/agglutination sera terminé en février. Personne ne peut être obligé de fusionner ses activités.

A l’AEP du mois de septembre, le débat concernant les activités qui sont directement élaborées par l’AEP, telles que les plénières et les évènements de témoignages doit être conclu.

L’AEP peut décider d’activités comme les assemblées thématiques, stratégiques ou de fusion dans le but de faciliter le processus de travail par réseaux, établir les agendas communs pour les mouvements sociaux, créer des interconnections entre les différents thèmes et développer de transversalités.

Les propositions émergeant du Forum seront réunies et présentées. L’AEP discutera et décidera comment les présenter, leur donner une visibilité politique.

Bien évidemment, personne ne sera obligé de participer à ce processus d’établissement de l’ordre du jour des mouvements sociaux, mais l’AEP fera de son mieux afin de donner à tout le monde la possibilité d’y participer.

Création du territoire social du FSE

- Le territoire social du FSE va inclure le contenu et les objectifs du FSE.

Le territoire social sera construit autour de meilleures pratiques alternatives, définies collectivement: logiciel libre et savoir libre, économie sociale et solidaire, respects de l’ environnement etc...

Il sera en partie l’expression physique de décisions politiques, du programme du FSE (sans nécessairement organiser des espaces thématiques) mais il devra permettre d’assurer le lien entre pratiques culturelles, réseaux, réunions informelles etc.

Il sera l’expression de l’inclusivité en partageant les ressources et un même espace global.

La question des langues et de l’interprétation est au coeur du territoire social et l’AEP fera appel au réseau Babel afin de trouver des solutions utiles à toutes les pratiques qui auront lieu au FSE.

Le territoire social est une expression politique du Forum et en tant que tel, il sera débattu, défini et accepté par l’AEP.

A noter :

- Ce document a comme objectif de présenter le processus méthodologique du FSE. Pendant ce processus, l’AEP pourrait décider d’introduire des changements.

Les échéances doivent être considérées comme flexibles, selon le développement du processus et la nécessité de garantir l’implication et la participation maximales.

Le texte complet pour la consultation sera préparé dans quelques jours et circulera sur la liste électronique La consultation est ouverte à toute forme d’organisation collective (organisations, réseaux, forums sociaux, groupes informels)

Toutes les organisations s’engagent à diffuser au maximum le texte pour la consultation.

L’évaluation de la consultation sera de caractère politique, ainsi que la discussion sur les axes et les priorités.

Tous les groupes de travail créés dans ce processus seront ouverts, transparents et démocratiques.






 
article au format texte pour impression Print this article
IN THE SAME SECTION

- Technical Report (en) | en
- 1st Preparatory Assembly (en) | el | en | es | fr | it
FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum
Website built with SPIP, free-software | Hosted by the RAS, Union and Organization Network | CONTACTS | WEBMASTER | FRONT |ADMIN