FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum - Compte rendu des deux groupes : MIGRATIONS ET RACISME
[FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum]
Back to the frontpage
MALMÖ 2008 | ATHENA 2006 | LONDON 2004 | PARIS 2003 | FIRENZE 2002
FSE-ESF - Menu
Prep Process (EPA-AEP)
About ESF 2012
About Istanbul 2010
About Malmö 2008
About Athens 2006
About London 2004
About Paris 2003
About Firenze 2002

Europe on the move
European Conferences/Manifestations
Analysis/ statements for a better world

Social Forums in the World
World Social Forum
Southern Africa Social Forum (SASF)
South Asia Social Forum (SASF)
Mesopotamia Social Forum

European Social Forum Networks
Correos de los movimientos sociales
Public services
Charter // another Europe
Education

Memoria Viva
Tools and contents
Athens 2006 Reports
London 2004 Reports
Paris 2003 Reports
Other docs Paris 2003
Social Movements

FSE-ESF [ACCESS WORKSPACE]
NEW WORKSPACE
OPEN ESF HOMEPAGE

FSE-ESF [MAILING LIST]
ESF-FSE LISTS
- EUROPEAN LIST (fse-esf)
- FRENCH LIST (CIFs)
- ALL THE LISTS

FSE-ESF [SEARCH]
SEARCH IN THE SITE
ADVANCED RESEARCH
 
// Prep Process (EPA-AEP) // About Athens 2006 // AEP-APE Vienna (01/2006)


Compte rendu des deux groupes : MIGRATIONS ET RACISME [fr] | en
28 January 2006

 

Compte rendu des deux groupes : MIGRATIONS ET RACISME

50 personnes ont participé à la réunion des groupes de travail sur les MIGRATIONS et le RACISME qui s’est tenu de façon conjointe. 21 pays y étaient représentés.

Dès la première Assemblée Européenne de Préparation d’Athènes, nous avions décidé que les thématiques autour des migrations et du racisme devaient être traitées séparément au sein de deux groupes de travail distincts pour faciliter la construction de propositions. Nous maintenons cette position sur la nécessité d¹avoir deux groupes et espaces différents, avec des moments de convergences.

Cette séparation n’étant à aucun moment le signe d’une opposition ou d’une concurrence entre les deux thématiques, à Vienne, il nous a paru opportun de réunir les deux groupes lors de la discussion des réseaux pour :
- Echanger sur les décisions prises par les deux réseaux lors de la précédente AEP à Istanbul ;
- Echanger sur les propositions de séminaires qui ont été faites notamment via le site web ;
- Trouver les convergences lors du FSE d’Athènes ;
- Discuter collectivement de la proposition du comité d’organisation grec concernant le grand événement de la thématique Migration / Racisme.

1. Concernant les propositions de séminaires

Il a été convenu de ne pas finaliser le programme en se fondant sur la liste des séminaires proposés jusqu’ici car beaucoup de groupes n’ont pas encore inscrit les leurs.... Toutefois nous pouvons souligner que certains thèmes reviennent très fortement (aussi bien sur le web qu’au sein des réseaux n’ayant pas encore indiqué leurs propositions mais étant présents à Vienne).

C’est pourquoi nous sommes en mesure de présenter les 5 premières thématiques qui selon toute vraisemblance feront l’objet de séminaires : 1. Les conséquences de la politique européenne en matière de migrations. [Regroupement des questions autour des camps, de l’externalisation des frontières, du contrôle des flux migratoires, des conséquences des conventions Dublin 1 et 2 ….] 2. La liberté de circulation, régularisation, expulsions… [Regroupement des questions : sans papier, clandestins, morts aux frontières, liberté d’établissement, …] 3. Accès des non communautaires aux droits sociaux et politiques [Regroupement des questions : droit de vote des étrangers, droit à l’éducation, luttes et revendications autour du droit au logement, droit à la santé ; question du regroupement familial…] 4. Le Droit d’Asile [Regroupement des questions : point sur les différentes situations européennes, nouveau contexte du droit d’asile après l’élargissement, femme et droit d’asile…] 5. Travail et Migrations [Regroupement des questions : utilitarisme migratoire, libre circulation des travailleurs, précarité, instabilité des statuts de travailleurs migrants …]

Cette liste n’est naturellement pas exhaustive. La méthodologie du FSE demandant aux réseaux de faire des propositions de 5 ou 7 séminaires consensuels, nous avons la possibilité d’ajouter encore 2 ou 3 séminaires portés par le réseau. (La volonté forte du réseau de prendre en charge les regroupements des séminaires s’explique notamment par le fait qu’il nous paraît peu efficace de parler de la même chose de façon dispersée. )

Ainsi par exemple, lors de la réunion du groupe à Vienne quatre autres thèmes ont été présentés qui ne trouvent pas encore de déboucher dans le 5 premiers séminaires proposés :

- la question du trafic des êtres humains et le plus souvent des femmes ;
- les questions relatives aux enfants ;
- la problématique Kurde et plus généralement celle concernant le déplacement de population et la répression ;
- la problématique des populations roms et plus généralement des peuples des Balkans, du Caucase, de la Tchétchénie…

Le groupe devra donc travailler d’ici la prochaine AEP pour trouver ensemble les propositions de séminaires traitant de ces problématiques et plus largement de toutes les propositions qui vont être proposées d’ici la fin février (clôture des propositions 20 février 2006).

2. Assemblée Plénière autour des migrations et du racisme

Le groupe de travail réuni à Vienne valide et réaffirme la décision prise à Istanbul lors de la dernière AEP concernant l’organisation d’une Assemblée Plénière autour des migrations et du racisme. Cette Assemblée devant trouver sa place à la fin du forum et de la tenue des séminaires et activités,

Cette assemblée constituera un moment fort :
- de transversalité entre les questions de migrations et de racisme ;
- où les groupes et réseaux informels ne participant pas au Forum social nous rejoindrons ;
- où l’ensemble du mouvement sera présent : les syndicats, les ONG, les groupes de migrants, les réseaux anti raciste, les autres réseaux thématiques…

Nous devons travailler pour définir la forme et le contenu que prendra cette assemblée. Nous avons évoqué la nécessité d¹en faire un moment culturel et festif et pas seulement un lieu de débat.

Nous souhaitons pérenniser le fonctionnement de cette assemblée après le FSE…

3. A propos de la proposition grecque du grand événement

Rappel de la proposition du comité d’organisation grec : organiser l’un des 6 grands événements autour des la problématique du racisme et des migrations. Titre proposé : " Les immigrants et réfugiés à travers l’Europe : les luttes pour la défense du droit d’asile, la régularisation et l’égalité sociale des immigrants " (Texte original en anglais : “Immigrants and refugees through Europe : the struggles for the defense of the asylum, legalisation, and the social equality of the immigrants ").

La position du groupe de travail réuni à Vienne est la suivante :
- le grand événement ne doit pas prendre la forme d’une plénière où trois ou quatre intervenants parleraient au nom de ….
- Le titre et le contenu qu’il implique ne conviennent pas au groupe. Il a été fortement rappelé que le titre de l’événement doit refléter les débats, les luttes et les propositions.

C’est pourquoi le titre doit dénoncer les conséquences de la politique européenne en matière de migrations et de racisme. Il doit souligner le rôle et la responsabilité de l’Union Européenne mais aussi de nos gouvernements dans les situations quotidiennes que vivent les migrants, dans les situations comme Ceuta et Melilla ou encore dans la militarisation des zones maritimes et plus largement montrer que les morts aux frontières ne sont pas accidentelles. Il doit également montrer nous ne militons pas POUR les migrants MAIS AVEC eux, ENSEMBLE. Rappeler que nous ne militons pas pour une catégorie spécifique de personnes mais pour la construction d’une Europe solidaire et humaine pour tous. Rappeler que nous ne pouvons pas accepter de vivre dans une Europe qui nie les droits et les libertés les plus élémentaires.

Une proposition a été faite par le groupe pour un nouveau titre : " Contre les politiques européennes migratoires, contre le racisme et pour la liberté de circulation et l’égalité des droits ". Ce titre n’est pas acté, il a simplement fait l’objet d’une proposition que nous devons discuter. Nous pourrons le faire notamment par le biais des listes thématiques de discussion présentes à partir du web site du fse.

La question du grand événement est en fait celle de la visibilité de nos luttes et revendications. C’est pourquoi le groupe réfléchit à diverses possibilités pour obtenir cette visibilité et propose :

1. L’assemblée plénière à la fin du FSE une fois tous les séminaires tenus. Elle doit être un moment fort, rassembleur et visible

2. le groupe a acté le fait de faire une action spécifique sur la thématique migrations et racisme. Cette action spécifique pourrait prendre la forme d’une occupation d’un lieu symbolique (office des étrangers, commissariat, lieu institutionnel représentant l’Europe….) ou un camp pour étrangers. Les réseaux et comité d’organisation grec doivent affiner cette question et faire des propositions lors de la prochaine AEP.

3. le groupe est d’accord pour appeler les réseaux et les personnes qui travaillent sur les migrations et racisme à participer à l’événement collectif organisé par le FSE lui-même qui traditionnellement à lieu le samedi ou dimanche. Il propose à tous les groupes de préparer des banderoles et autres flyers à cette occasion pour également permettre une visibilité de nos revendications et propositions.

4. Pour favoriser la visibilité le groupe rappelle sa demande concernant la localisation des espaces thématiques et souhaite que la méthodologie des ensembles d’activités soit maintenue. Il est très important d’avoir une unité de temps et de lieux par thématique car elle facilite l’affichage mais aussi la transversalité avec les autres thématiques en ayant une vision claire des lieux de déroulement des actions et des horaires des autres activités….Savoir qui fait quoi et où facilite vraiment les choses.

5. le groupe rappelle la nécessiter d’avoir du matériel de communication dans le plus grand nombre de langues possible pour refléter la diversité culturelle du mouvement ! Aussi l’ensemble des organisations doit penser à réaliser des posters, affiches, banderoles et autres flyers …

4. les campagnes

Le FSE doit être le moment de porter des campagnes ensemble. Toutefois le temps manquant lors de cette réunion, cette question n’a pas été très longuement abordé. Deux thèmes de campagnes ont été évoqués sans préciser s’il s’agissait de rejoindre des campagnes existantes ou d’en créer de nouvelles
- autour de la question des Pakistanais kidnappés en Grèce
- autour des régularisations et de la liberté de circulation..

Conclusion :

L’ensemble des organisations et le comité grec d’organisation doivent :
- faciliter la venue des migrants par un soutien financier mais aussi par des négociations pour obtenir les visas ;
- les migrants ne doivent pas seulement être " écoutés " mais doivent participer au processus de construction du forum et des espaces.

Du 19 au 23 janvier 2006 aura lieu à Bamako au Mali le forum social mondial polycentré. Le thème des migrations sera un des thèmes centraux et de nombreuses organisations investies dans le processus du FSE y seront présentes. Cela constituera pour nous le départ d’un processus qui doit perdurer à Athènes et Nairobi en 2007. Nous souhaitons, et sommes confiants, que les séminaires, les rencontres et autres initiatives tenues à Bamako renforcent la dynamique européenne.

Contact






 
article au format texte pour impression Print this article
IN THE SAME SECTION

- Accommodation (en) | en
- Cartoon - Compte Rendu AEP Vienne en Dessins (en) | en
- Compte-rendu Réunion Réseau Europe Amérique Latine (REAL) (fr) | es | fr
- Conclusions Réunion du Réseau Education Européen (fr) | fr
- CR Réseau "Précarité-Exclusion-Pauvreté" (fr) | fr
- General Information (en) | en
- Network against the Policies of Security and against Repression (en) | en
- Palestine network meeting. (en) | en | fr
- Preparation of the EPA (en) | en
- Registration (en) | en
- Relatoria Reunion Redes de Salud Europeos (es) | es
- Report and decisions from Vienna EPA on the development of program (en) | en
- Report of the Enlargement EPA Workgroup (en) | en
- Report of the environment group (en) | en
- Report of Women’s Network Meetings (en) | en
FSE/ESF Forum social européen/European Social Forum
Website built with SPIP, free-software | Hosted by the RAS, Union and Organization Network | CONTACTS | WEBMASTER | FRONT |ADMIN